Le conseil en organisation : exemple du management de transition

La complexification des affaires a rendu nécessaire l'assistance de sociétés de conseil spécialisées. Les missions réalisées sont aussi variées que nombreuses, par exemple :

• Management de transition, ou "interim executive management, qui consiste à mettre à disposition, dans un délai court et pour une durée déterminée, de compétences managériales opérationnelles de haut niveau pour faire face à des situations particulières

management de transition

Crédit photo : growan-partners.com

Conseil en performance industrielle : en quoi ça consiste et quelle VA pour les industries ?

• Consulting dans le secteur industriel avec un focus sur l'optimisation de la supply chain

• Consulting en management des organisations : les avantages de l’expertise sectorielle

• Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en management des organisations ?

Le secteur de l'audit et du conseil

Avec plus de 200 milliards d'euros de chiffres d'affaires, le secteur de l’Audit et du Conseil regroupe près de 70 000 entreprises. Ce pôle destiné aux services aux entreprises, concentre des compétences différentes : études marketing, financières, scientifiques…

Les cabinets de conseil en management bénéficient d'un climat favorable. Avec un rythme de croissance annuel moyen proche de 10 %, la profession jouit d'une accumulation de facteurs positifs : la reprise économique, le rebond des investissements et la globalisation accélérée de l'ensemble des marchés. A cette situation économique se greffe une forte demande de conseil découlant des nouvelles technologies. En effet, l'engouement des entreprises pour le commerce et la communication électronique représente l'essentiel de la croissance de ce secteur.

Les perspectives de croissance sont au beau fixe pour les professions comptables. La mise en place den normes comptables internationales IFRS, l’application de la loi NRE, et l'optimisation des systèmes d'informations constituent une réelle opportunité pour les professionnels.

Les BIG Five, majors pluridisciplinaires (Andersen, Price Waterhouce Coopers, Deloitte Touche Tohmatsu, Cap Gemini, Ernest & Young et KPMG) continuent d'étendre leur emprise sur le marché français, notamment par le rachat d'entités régionales. Cette stratégie de constitution de réseaux puissants est aussi pratiquée par les groupes français.

Après une phase de prudence, les cabinets de conseil en recrutement profitent de la volonté des entreprises de reconstituer leurs équipes. Les cadres, en particulier en audit et expertise comptable constituent désormais un marché en plein essor pour les spécialistes du recrutement.