Le Knowledge Management est une démarche de gestion des connaissances qui comprend deux différents versants. Le premier consiste à structurer et à organiser la collecte et la capitalisation d’informations, c’est-à-dire recueillir, trier et classer les ressources, les expertises, compétences et clients, les projets, propositions, idées ou suggestions, etc.
Le second consiste à susciter, à partir d'une base mise à la disposition de tous, des échanges, des réactions, des commentaires et des notes qui permettent un enrichissement, une création de valeur, une réflexion prospective. Cela sert au final à maintenir et faire évoluer les connaissances et le savoir faire de l’entreprise, ainsi qu'à ouvrir de nouvelles perspectives stratégiques.
Les avantages de ce concept sont les suivants :
- Innovation et productivité : la gestion des connaissances et le partage du savoir engendrent des gains de productivité grâce à une meilleure circulation de l'information. L'entreprise peut également découvrir des débouchés qu'elle ignorait, faute de disposer d'une photo des compétences internes. Le Knowledge Management est un levier d'innovation et de productivité, tout en étant un garant de la mémoire de l'entreprise.
- Anticipation de la perte des savoirs : le Knowledge Management est un moyen d'anticiper la perte de savoirs, d'autant plus que c'est une question d'actualité. C'est un instrument de fidélisation et reste donc une affaire de DRH. La montée en puissance des modes de travail collaboratifs est aussi l'occasion pour la fonction RH de s'investir davantage dans cette conduite de changement. Théoricien Jean-Yves Prax, docteur en sciences et fondateur du premier cabinet de conseil français à s'être spécialisé dans le Knowledge Management, nous initie aux fondements de la gestion du savoir. En s'appuyant sur le témoignage de professionnels, il nous sensibilise à l'importance du management de l'information : une telle démarche n'est désormais plus marginale au sein de l'entreprise.