La mercatique-achat consiste à réaliser la meilleure adéquation possible entre les besoins de l’entreprise et les possibilités offertes par les fournisseurs.
Avec l'essor de l'internet, deux nouvelles missions de la fonction achat sont apparues : une mission spéculative pour anticiper les prix des matières premières et une mission prospective de l’environnement international, pour surveiller les opportunités, les menaces et les mutations technologiques. Chacun peut désormais bénéficier grâce aux plateformes de mise en relation des offreurs et des demandeurs, d'une offre quasi infinie à des prix ultra-compétitifs.
Optimisy est un service en ligne dédié aux professionnels et dont l'objectif est de réaliser des approvisionnements à des coûts compétitifs, pour toutes sortes de produits et services.
L'entreprise doit s'inscrire en ligne et mentionner les produits recherchés. Optimisy lui propose alors des offres compétitives, le coût de l'abonnement étant en principe amorti dès la première transaction. Grâce à la mutualisation de ses demandes, Optimisy permet d'octroyer aux sociétés de taille petite et moyenne des tarifs généralement réservés aux grands comptes. Ainsi l'entreprise peut-elle axer ses réductions de coûts sur des aspects matériels et non sur la rémunération du travail.